↑ Retour à L’association

C’est quoi ?

« Les chantiers philosophiques », c’est quoi?

C’est penser et vivre dans notre monde…

C’est une association qui a pour but de renouer avec une philosophie comme pensée vivante  qui vise non pas la vaine et infertile érudition mais l’érudition mise au service d’un questionnement concret et s’enracinant dans les préoccupations essentielles à l’humanité, quelles soient esthétiques, scientifiques, éthiques ou encore politiques. Les philosophes ont alors un double rôle à jouer. D’abord susciter et entretenir un esprit critique. Puis être ceux qui, s’appuyant sur la tradition, permettent à autrui de s’engager dans les sentiers sinueux d’une réflexion qui vise toujours l’autonomie. L’enjeu est par conséquent de donner, à tous, le goût du questionnement et les moyens théoriques nécessaires pour s’orienter dans la pensée.

Différents chantiers vont être mis en place au fur et à mesure du développement de l’association. Cela ira des conférences/débats aux cafés philo en passant par la rédaction d’articles, la visite de musée et toutes les autres idées qui pourraient être proposées…

 

Si vous avez des questions ou des réflexions n’hésitez pas à aller sur le site des forums des Chantiers-philo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>