«

»

Le sacré et le profane (par C. Braverman)

eliade-lselp

Titre: Le sacré et le profane (par C. Braverman)
Lieu: Bibliothèque la NEF centre ville de Dijon
Heure début: 20:30
Date: 15-01-2016

Reprenant le titre et le contenu d’un ouvrage de Mircea Éliade, il s’agira de questionner cette expérience singulière qui est associée au sacré. Quels sont ses mécanismes ? Quels sont ses effets ? Dans une expérience peut-être universelle, le sacré est associé à la culture, par ses liens à la religion, mais aussi à la politique. En ce sens, un lieu peut être sacré mais peut-être que la loi elle-même revêt, pour certains, un caractère sacré. Le risque n’est-il pas alors que, de la même manière que le silence se fait souvent à l’entrée d’un lieu de culte, l’irruption du sacré implique que la raison doive se taire ?

A propos de l'auteur

Braverman Charles

1 comment

  1. Sarah

    Finalement, cette expérience singulière n’est-elle pas tout juste au service du « sacré » retrouvé continuellement en notre Etre. Autrement dit, ce serait notre Vie qui serait sacrée, et donc la culture, la religion, la politique, etc.. n’existeraient là qu’en tant qu’intermédiaires ou moyens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>