«

»

A Dijon : « Peut-on tout montrer ? »

Manifestation contre la réforme des retraites. Octobre 2010 Le Creusot (c) Y. Leblanc

Manifestation contre la réforme des retraites. Octobre 2010 Le Creusot (c) Y. Leblanc

Titre: A Dijon : « Peut-on tout montrer ? » par Yves Leblanc
Lieu: Bibliothèque centre ville la Nef à Dijon
Date: 09-01-2015

L’inflation du nombre des images et la nature des médias qui les diffusent ne cessent de nous interroger. La question corollaire et désormais très classique du « Peut-on tout montrer ? » resurgit régulièrement, au gré des crises semble-t-il.
Cette interrogation, au premier abord banale, se trouve prise dans un écheveau de considérations qui semble partir ou aboutir, on ne sait, à l’éthique, à la morale. De cet écheveau deux fils sont en tension au regard de l’éthique et de la morale : le « droit » et l’information.
Notre époque ne se trouve-t-elle pas finalement devant une volonté « totalisante » en termes d’image et d’information ? Elle prétend tout montrer. Le peut-elle et si oui, le fait-elle réellement ?

A propos de l'auteur

Braverman Charles

1 comment

  1. Sundess

    Prendre pour acquis : la nature, le savoir, la technologie, la science etc… prédispose l’Homme à se donner le droit et la prétention de satisfaire ses désirs, tout en leur attribuant la toute puissance de la manière la plus sombre à la plus raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>