«

»

Programme 2013-2014

homme-devinci

Les Chantiers-philo sont de retour… Le thème retenu pour cette année est le suivant : La nature humaine.

Par le biais de la réflexion philosophique, sociologique ou encore scientifique, mais aussi grâce à des approches liées à la photographie ou à l’histoire de l’art, il s’agira donc d’examiner ce qui caractérise l’homme et les conséquences concrètes de ces différentes caractéristiques.

Voici les prochaines dates (le contenu des dates de fin d’année scolaire sera prochainement ajouté)  :

 

  • « L’homme est-il égoïste ? » (par Charles Braverman),

A Dijon le vendredi 11 octobre à la bibliothèque la NEF (20h30).

A Montceau le 21 novembre aux ADJ (20h30).

Présentation : « Lorsque la nature humaine est interrogée, l’homme est souvent décrit comme égoïste. Cet égoïsme sert même de principe explicatif à de nombreux défauts qui sont prétendument constatés en nous. Pourtant, une telle définition de l’homme est-elle recevable ? Les faits attestent-ils cet égoïsme de l’homme ? »

  • « Nature humaine et liberté » (par Charles Braverman)

Le vendredi 6 décembre à Dijon à la bibliothèque la NEF (20h30).

Le jeudi 13 février 2014 à Montceau aux ADJ (20h30).

Présentation : « On affirme souvent que la liberté est une caractéristique inaliénable de l’homme. Mais est-il possible de dire que l’homme est naturellement libre ? Et en quel sens entendre ce terme de liberté ? Il s’agira alors de mener une réflexion visant la clarification de cette notion de liberté afin de déterminer s’il est possible d’en faire un élément essentiel de la nature humaine. »

  • L’autoportrait photographique 1, « je est un autre » (par Yves Leblanc).

Le jeudi 9 janvier 2014 à Montceau aux ADJ (20h30).

Le vendredi 14 mars 2014 à Dijon à la bibliothèque la NEF (20h30).

Présentation : « La photographie a-t-elle fait disparaître « l’intentionnalité » dans l’acte de se représenter soi-même ? La durée, la réflexion ne se situent plus au même moment de la représentation. Le champ libéré pourrait être celui de l’identité : je me représente comme « vrai » dans une autobiographie immédiate. »

  • L’autoportrait photographique 2 (il n’est pas indispensable d’avoir assisté à la première séance), « je est un autre » (par Yves Leblanc).

Le 20 mars 2014 à Montceau aux ADJ (20h30).

Le vendredi 11 avril 2014 à Dijon à la bibliothèque la NEF (20h30).

Présentation : « La photographie permet l’invention de soi, d’un autre soi. L’image fixée offre une mise à distance du sujet photographié : le corps malade, travesti… « 

  • « La technique : une caractéristique humaine ? » (par C. Braverman)

Le vendredi 10 janvier 2014 à Dijon à la NEF (20h30).

Présentation : « Différencier l’homme de l’animal est un enjeu qui passe bien souvent par la recherche de certaines caractéristiques nous étant propres. Ici, il s’agira d’examiner la prétention humaine à posséder une certaine intelligence technicienne. La technique (et le cortège de difficultés lui étant communément associé) est-elle une caractéristique humaine, voire un idéal de notre modernité ? »

  • « Quelle identité pour l’homme ? » (par C. Braverman). 

Le vendredi 14 février 2014 à Dijon à la NEF (20h30).

Le jeudi 17 avril aux ADJ de Montceau (20h30).

Présentation : « Réfléchir sur la nature humaine suppose de rechercher ce qu’il y a de commun à tous les hommes. Ce faisant, quelle place attribuer à la singularité propre à chacun ? Il s’agira donc de réfléchir autour de la notion d’identité et plus particulièrement à la tension entre uniformité et singularité pour caractériser chaque individu. »

  • « Quels rôles pour la culture ? (par C. Braverman)

Le vendredi 23 mai 2014 à Dijon à la NEF (20h30).

Présentation : « On oppose bien souvent la nature à la culture en faisant de cette dernière la caractéristique de notre humanité. Cependant, que vaut cette opposition et quels sont les effets de la culture sur l’homme ? Il s’agira donc non seulement de redéfinir la notion de culture mais également de l’examiner afin de cerner quels types de transformations elle impose à l’homme. Créatrice de progrès et/ou de rejets, la culture devra être pensée dans ses ambiguïtés qui se manifestent dans des effets des plus concrets. »

  •  « L’homme se crée-t-il lui-même ? » (par C. Braverman)

Le vendredi 27 juin 2014 à Dijon à la NEF (20h30).

Le jeudi 19 juin aux ADJ de Montceau (20h30).

Présentation : « Parler de nature humaine semble bien impliquer d’enfermer l’homme dans une définition, des valeurs ou des exigences particulières. Ne faut-il pas alors renoncer voire refuser toute tentative de définition de notre humanité ? Dans cette perspective, est-il possible d’affirmer que l’homme se crée lui-même ? Si oui, par quels moyens ? La politique, l’éducation ou encore le milieu social ne sont-ils pas seulement des vecteurs d’uniformisations et de déterminismes ?

  • « L’homme est-il un animal politique ? » (par T. Malliet)

Le mardi 6 mai aux ADJ de Montceau (20h30)

Présentation : « Définir l’homme, n’est-ce pas d’emblée affirmer un lien avec autrui ? En effet, peut-on imaginer qu’un homme puisse vivre parfaitement seul ? Il s’agira donc d’étudier la nécessité de ce lien à autrui, mais aussi l’importance d’une organisation politique permettant d’encadrer ce lien. En effet, parler de l’homme comme animal politique implique certes de prendre en compte le fait que nous vivons avec autrui, mais aussi la nécessité d’organiser cette vie en commun. Or, il ne va peut-être pas de soi que chaque homme se sente concerné par cette participation au domaine de la politique. C’est encore un potentiel individualisme, un désintéressement ou encore un désengagement vis-à-vis de la politique qui devront être questionnés. »

 

A propos de l'auteur

Braverman Charles

2 comments

  1. Regnier Philippe

    Bonjour,

    Ayant assisté hier soir à Montceau à votre présentation « Nature humaine et liberté », je tenais à vous remercier pour la qualité et la clarté de votre présentation ainsi que des réponses aux questions.

    Je n’avais pas été enthousiasmé par la lecture de Hume il y a longtemps, vous m’avez donné envie de m’y replonger avec une autre approche.

    Pourriez-vous me dire si les chantiers ayant déjà eu lieu à Dijon seront systématiquement proposé à Montceau (« La technique, une caractéristique humaine » notamment).

    Au plaisir de vous écouter à nouveau, bonne journée. Ph.

    1. Braverman Charles

      Bonjour,

      Les interventions sur Dijon et Montceau ne sont pas systématiquement identiques. Cela dépend essentiellement du nombre de dates qui nous ont été accordées. En ce qui concerne la conférence sur la technique elle n’aura pas lieu à Montceau (en partie parce que j’avais fait une intervention sur cette thématique il y a quelques années, et en partie car nous avons au moins une date en moins à Montceau).

      Au plaisir de vous revoir.
      bonne semaine à vous,
      C.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>