«

»

A Chalon : « Reconstruire / Construire ; images d’architecture »

Capture d’écran 2014-09-04 à 21.06.49

Titre: A Chalon : « Reconstruire / Construire ; images d’architecture »
Lieu: Salle des Congrès de la Maison des syndicats, 2 rue du Parc, Chalon-sur-Saône
Heure début: 20:00
Date: 08-10-2014

Il s’agit à partir de photographies « d’enquête » et de suivi de chantier entre la fin de la seconde Guerre mondiale et les années 60 de s’interroger sur les formes qu’ont pu prendre les différentes réponses à la « crise du logement ». Dans un cadre qui s’affirme de plus en plus industrialisé, dans le contexte d’une croissance forte, les immeubles d’habitation collectifs autrement dit les « grands ensembles » fleurissent en France. Ils ont fait l’objet de nombreuses controverses et débats mais pourtant s’inscrivent dans une perspective plus longue de reconstruction / construction, sérialisation, industrialisation des processus en même temps qu’ils témoignent des mentalités. Les images d’enquête du MRU (Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme) jusqu’en 1958 consacrent une recherche « méthodologique » et l’aboutissement d’un mouvement commencé bien avant la Seconde guerre mondiale. A partir de 1958 une période de « construction » s’ouvre jusque dans le milieu des années 70. Ce sont les images de suivi de chantier qui prennent le relais et nous plongent dans les histoires locales, voire la micro-histoire.
Mais les images valent aussi pour elles-mêmes, une grammaire des formes émerge, un parti pris visuel s’affirme et progressivement l’image des grands ensembles se construit à l’aune de la reproductibilité et de la sérialisation.

Sylvain Baligand / Yves Leblanc

En parternariat avec le CAUE de Saône-et-Loire et avec l’UTB de Chalon-sur-Saône (merci !).

A propos de l'auteur

Braverman Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>