Titre: Les hommes sont-ils vraiment rationnels ?
Voici le « compte-rendu » de la conférence de David Rinaldy qui s’est tenue aux Ateliers du jour de Montceau et à la NEF de Dijon… Pour lire ce compte-rendu, cliquez ici.
La problématique de la conférence était la suivante:
L’homme a-t-il le privilège d’être le seul animal dont le comportement est parfois absurde – sinon toujours ? Il nous arrive de parler à des plantes, de prier des entités magiques, d’accomplir des actes dont nous savons qu’ils ne sont pas dans notre intérêt, voire d’agir au hasard… Or dès qu’il s’agit d’appréhender le comportement humain, nous semblons prisonniers d’une alternative inextricable : soit la tentation de saisir la rationalité du comportement par un discours savant, soit l’étonnement devant les égarements et la créativité de ce même comportement.
S’il y a des actes irrationnels, c’est alors que la raison n’est pas toujours à l’œuvre : faut-il le déplorer et y remédier ? Ou n’est-ce pas un paradoxe de soutenir l’hypothèse d’actes irrationnels – paradoxe qui nous ramènera au rôle que la raison peut prétendre avoir dans notre vie ?
1 comment
jean-louis PETIT
3 février 2012 à 22 h 02 min (UTC 0) Lier vers ce commentaire
Je reviens de votre rencontre/débat après avoir traversé Dijon à pied (depuis le port du canal) sous un froid polaire, acte totalement irrationnelle ! Merci pour votre intervention enrichissante car simple, limpide… et pleine de contrôle de soi à l’égard de certaines interventions !
A bientôt