«

»

Conférence/débat : « Religion, déraison ? »

Benoît Christel a rédigé un article plus détaillé à propos de la position de James concernant la croyance religieuse . Vous trouverez cet article en cliquant ici

Le jeudi 30 juin 2011 à 20h dans l’auditorium des Ateliers du jour a eu lieu une conférence/débat sur la thématique suivante : « Religion, déraison ? »

Il s’agissait alors de questionner sans préjugés ce qu’est une croyance religieuse et sa relation à la raison. La religion relève-t-elle de l’irrationnel et peut-il être raisonnable de croire ? Ou croire est-il absurde ? Est-ce que ce que la croyance religieuse prétend apporter à l’homme va à l’encontre de la raison ?

Il n’était pas question des contenus différenciant les religions les unes des autres mais plutôt du phénomène de la croyance religieuse en général.

Aurélien Requena et Benoît Christel ont chacun représenté une position philosophique relative à cette question de la tension entre religion et raison.


A propos de l'auteur

Braverman Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>