«

»

Compte-rendu de la conférence/débat : « faut-il avoir peur de la technologie? »

 

 

 

 

 

 

Titre: Conférence/débat : « faut-il avoir peur de la technologie? »
Lieu: Montceau-les-Mines
Description: Sommes-nous des apprentis sorciers ?
La conférence avait pour but d’examiner si la prise de risque inhérente à la technique doit susciter une angoisse ou s’il est possible de défendre l’idée d’une gestion rationnelle et confiante du risque.
Heure début: 20:00
Date: 03-06-2011

Présentation détaillée :

« Quelques semaines après le séisme et le tsunami ayant frappé le Japon, l’état de la centrale nucléaire de Fukushima est encore alarmant. Les conséquences de la catastrophe sur l’environnement, la population et les techniciens sur place ne sont pas encore mesurées de manière définitive et certaine. Une question se pose alors : n’était-ce pas une prise de risque inconsidérée ? Plus que cela : le risque technique peut-il être géré rationnellement ou devrions-nous nous inquiéter d’une tendance de l’homme à n’être qu’un apprenti sorcier ?

La conférence a donc voulu examiner la technique sous l’angle de la prise de risque. Il s’agissait de montrer que la technique est intimement liée à la notion de risque afin de se demander comment ce risque prétend être géré. Diverses attitudes face au risque technique ont alors été envisagées dans ce qu’elles ont de fécond mais aussi de discutable. Il était question aussi bien de l’angoisse face à la technique que de la prétention d’encadrer le risque de manière scientifique. »

Conférencier :

Braverman Charles, professeur de philosophie.

Compte-rendu :

Merci à toutes les personnes qui sont venues ! Jeudi 30 juin prochain : conférence/débat qui portera sur la thématique suivante : « religion, déraison? »

Pour ce qui est de notre conférence sur le risque technique, faire un compte-rendu complet serait trop long… Différents articles seront publiés sur notre site praxis 451 afin de reprendre certains points de la conférence.

Puisque nous avons dû subir un problème technique, voici une partie du diaporama qui n’a pas pu être projeté en même tant que la conférence… Il ne décrit évidemment pas le contenu mais permet de retrouver approximativement la structure du propos (ce diaporama ne sera donc pas véritablement utile pour ceux qui n’auraient pas pu venir cette fois-ci).


 

 

 

A propos de l'auteur

Braverman Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>