«

»

Visite musée d’Orsay du 28-05-11, quelques pistes…

 

Titre: Visite musée d’Orsay

Lieu: Paris

Description: Organisée par Charles Braverman, la visite aura pour thématique la définition du beau et l’utilité de l’art pour l’homme.


Une visite au musée d’Orsay à Paris a été organisée le samedi 28 mai 2011.

Cette visite était organisée par Charles Braverman et avait pour thème : « Qu’est-ce que le beau et qu’est-ce que ça nous apporte ? »

  • De quoi s’agissait-il ?

Il s’agissait alors de questionner la notion de beau et son rôle dans notre vie. Concrètement, est-il évident qu’aller dans un musée nous apporte quelque chose d’autre qu’une simple augmentation de notre culture générale? Pourquoi n’est-ce pas vain de passer quelques heures dans un musée ?

L’enjeu était alors de défendre l’idée que le beau peut être une intensification de notre vie affective et intellectuelle et qu’il peut même changer notre regard sur le quotidien afin de l’enrichir. Ainsi, ce qui se jouerait dans la notion de beau ne serait rien de moins que la qualité de notre vie d’homme.

  • Liste des œuvres qui ont été abordées :

Madame de Loynes 1862 par Duval Eugene Emmanuel Amaury

 

 

 

 

 

 

 

L’homme qui marche de Rodin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balzac de Rodin.

 

 

 

 

 

Rosiers sous les arbres de Klimt avec écoute de la 4ième symphonie de Mahler.

 

 

 

 

 

 

Brève promenade libre…

La chaste Suzanne de Henner. Je ne me souvenais plus du Livre exact duquel était extrait l’histoire de Suzanne… C’est le Livre de Daniel (chapitre 13)…

 

 

 

 

 

 

 

Femme nue au lit de Bonnard.

 

 

 

 

 

 

 

 

Erratum : puisque nous parlions de rupture, j’ai dit, en passant devant l’œuvre de Couture, La Décadence des Romains, que Manet avait été son élève pendant 6 mois… J’ai largement minimisé… Ce sont en réalité 6 ans que Manet a passé dans son atelier avant de se détacher de cette peinture probablement trop académique pour se constituer un style véritablement original et répondant à d’autres préoccupations.

 

 

Quelques cathédrales de Rouen de Monet.

 

 

 

 

 

 

 

Pour savoir ce qui a été dit il faut remonter dans le temps… Ou venir une prochaine fois (même si ce qui sera dit sera différent)…

Merci à tous les participants !!!!!

 

A propos de l'auteur

Braverman Charles

1 comment

  1. Rachel Delplanque

    dommage que ce soit loin de chez nous! super bonne idée, bonne visite :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>